Mon chemin vers la sophrologie
Si je pratique aujourd’hui la sophrologie, ce n’est pas un hasard. C’est le fruit d’un cheminement personnel et professionnel profondément humain. Pendant des années, j’ai croisé sur ma route des personnes qui m’ont marqué. Des femmes, des hommes, en perte de repères, souvent frustrés, noyés sous le stress, l’épuisement ou la douleur chronique. Des personnes pourtant lucides, intelligentes, mais qui ne parvenaient pas à accéder aux ressources qui leur auraient permis de respirer, de se recentrer, de vivre autrement.
Je les ai vus, ces dégâts du stress et de l’anxiété, chez les artistes que je représentais à travers ma galerie, chez mes proches, mes collègues, et parfois même personnellement. J’ai observé combien l’hyperconnexion, les exigences de performance, le management toxique, et les injonctions sociales peuvent nous couper de notre corps et de notre esprit.
J’ai choisi la sophrologie, parce que cette méthode très complète permet d’agir concrètement et en profondeur. Parce qu’elle offre une voie d’apaisement, d’autonomie (avec des outils qui seront laissés pour la vie aux personnes suivies), de mieux-être durable.
J’aime ce nouveau chemin de vie. Il me permet de me sentir utile, d’avoir un impact réel et positif sur la vie de celles et ceux que j’accompagne, notamment dans des problématiques comme l’endométriose, les troubles digestifs, le burn-out ou l’insomnie chronique.
Rien ne me destinait à devenir thérapeute, si ce n'est l'héritage d'un arrière grand-père intendant du médecin et explorateur Jean-Baptiste CHARCOT, fils de l'Académicien et neurologue Jean-Martin CHARCOT qui fut notamment un des premiers à utiliser l'hypnose comme moyen de traitement et eu Freud comme élève.
Initialement, mon parcours s’orientait vers le droit. Mais très tôt, ma curiosité, ma créativité et mon envie d’entreprendre ont pris le dessus. A l’âge de 29 ans, j’ai créé ma propre galerie d’art , Agnez Art Gallery, une galerie d’art contemporain itinérante. L’année suivante, je crée Agnez Art Consulting, une branche de la galerie dédiée à l’accompagnement des entreprises. C’est également dans ce contexte que, depuis 7 ans, j'exerce une activité de coaching d’artistes au-delà de la galerie, et que je poursuis aujourd'hui avec LiveMentor.
Parallèlement, la vie m’a fait expérimenter d’autres univers, parfois par nécessité, mais toujours riches d’enseignement : le prêt-à-porter haut de gamme, le conseil en image et le sur-mesure . Dans chacun de ces mondes, j’ai appris à observer l’autre, à écouter au-delà des mots, à livrer une expertise, à m’adapter avec bienveillance.
Depuis mon adolescence, je suis attiré par les pratiques de bien-être. La méditation, le Qi Gong, les techniques de respiration et de relaxation font partie de mon quotidien depuis longtemps. Elles m’ont structuré, apaisé, ancré. Et naturellement, elles sont devenues des piliers dans mon accompagnement thérapeutique.
En 2020, je me suis formé à l’intelligence émotionnelle, puis en 2022, j’ai approfondi mes connaissances avec une spécialisation sur le stress au travail, intégrant des outils issus des thérapies cognitivo-comportementales (TCC). En 2024, j’ai validé ma certification professionnelle RNCP de sophrologue.
Aujourd’hui, je mets tout ce parcours au service de celles et ceux qui viennent me voir. Parce qu’aucun chemin n’est tout tracé, mais chaque pas peut être éclairé et source d’évolution.
Séances en présentiel (78 rue Grands-Champs, 75020, Paris) ou en visio
Accompagnement individuel, rythme personnalisé
Premier rdv bilan, téléphonique ou en visio, offert
Prenez rendez-vous pour un premier échange
Vous n’avez pas à traverser ça seul(e)
Faites confiance à votre Sophrologue à Paris 20e